Chronicle

Réalisé par Josh Trank
Film américano britannique
Avec Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan ...

L'histoire:

Andrew est un ado mal dans sa peau, brutalisé par son père et dont la mère a le cancer en phase terminale. Mais un soir par hasard il découvre en compagnie de 2 autres garçons, un trou contenant un gros météorite luisant. Leur vie se met à changer et il commencent à développer tous les 3 un pouvoir télépathique fabuleux qu'ils décident de tester en secret. Ils décident de tout filmer. Mais ce qui ne devait être qu'un jeu pour les 3 amis va les amener vers une issue des plus tragique...


Mon avis:

Une fois n'est pas coutume, j'ai encore un sentiment mitigé sur ce film. Tout d'abord les points négatifs:
1) Encore un film à la 'Blair witch' (les personnages filment eux même l'action avec leur caméscope). Quand est ce que les gens d'Hollywood comprendront que ça ne rend pas leur film plus réaliste, plus crédible? Plus personne n'y croit: on dirait qu'en pointant leur caméra au hasard les héros arrivent toujours à avoir de très belles images, bien cadrées, non floues... Ça doit surement amuser les scénaristes d'essayer de trouver le bon prétexte pour que le héros sorte son appareil au bon moment et filme juste ce qu'il faut. Bon là ils sont sympas ils ne nous montrent pas tout.
2) L'humour 'troupier' et bon enfant des gars qui se découvrent des super pouvoirs et en profitent pour se marrer un bon coup en faisant plein de conneries, c'est bête mais j'adhère pas. Ça m'a pas fait rire du tout, c'est prévisible et très con. Peut être que je vieillis?
Reste quand même des points positifs: pour moi l'histoire ne devient intéressante qu'à partir du moment où elle déraille. Bien sûr on le voit arriver gros comme une maison dés le début, mais je trouve que les scénaristes ont réussi à ne pas tomber dans les pièges de la facilité (par exemple en ne cherchant pas à nous expliquer la cause réelle des pouvoirs surnaturels). Bon à la fin on a vraiment l'impression de se retrouver dans un remake de 'Akira' mais ce n'est pas une mauvaise référence après tout. Et puis le film part d'une bonne idée et la mène jusqu'au bout sans trop de fausses notes...

Ma note:


Bon film!



Aucun commentaire: