Avengers

Réalisé par Joss Whedon
Film américain
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson

 L'histoire: 
 Le Shield, une organisation secrète gouvernementale, est en train de faire des expériences sur le tesseract, un cube cosmique qui détiendrait un pouvoir illimité. Mais celui ci est alors dérobé par Loki, dieu asgardien du mal, qui compte bien l'utiliser pour devenir maître du monde en ouvrant une barrière vers une autre dimension d'où des guerriers extra terrestre vont surgir pour envahir la terre. Oeil de Faucon, archer hors pair, ainsi que le docteur Selvig, sont hypnotisés par Loki pour devenir ses alliés. C'en est trop pour Nick Fury, chef du Shield, qui décide de rassembler une équipe de super héros et de leur donner le nom de 'vengeurs': la veuve noir(espionne experte en acrobatie), le milliardaire Tony Stark (alias Iron man), le docteur Bruce banner (qui se transforme en Hulk le monstre vert) et Captain America (décongelé des années 40). A ceux ci vient s'ajouter Thor, à la recherche de son frère Loki. Mais l'entente au sein de la nouvelle équipe n'est pas la meilleure, chaque héros n'étant pas tout à fait prêt pour travailler en équipe.



Mon avis: 
Ce que j'ai bien aimé dans ce film, c'est que j'y ai retrouvé les sensations que j'éprouvais quand, étant gamin, je lisais les pages de Strange, Titans ou Nova. Plein de batailles et de bagarre avec des chassés croisés, des héros plein de pouvoirs qui sautent dans tous les sens, etc... Et là on en a pour son argent: la scène de bataille finale doit bien faire dans les 45 minutes d'action sans temps mort!
Et tout ça filmé avec talent, un certain sens de l'action, du punch et tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
Le contrepoids de tout ces points positifs, c'est quand même la crédibilité du propos, car voir tout un pan de New York se faire détruire par des monstres sans aucun cadavre à l'écran, un peu à la Godzila, c'est un peu naïf sur les bords. Et je ne parle pas des motivations des méchants, avec leur vilaine tête de gnomes extra terrestres en plastique.
La "touche" marvel a toujours été de nous présenter des héros profondément humains, avec leurs défauts, leurs problèmes et leurs handicaps. Et ce n'est pas ce qui transparaît dans ce film, entièrement dirigé sur l'action. Faute de temps j'imagine, car après tout on cherche à réunir des personnages qui ont chacun leur univers propre, qui a déjà été évoqué dans un précédent film. C'est bien dommage, mais ça me rappelle bien que les vengeurs, quand j'étais petit, n'était pas ma série Marvel préférée... mais c'était quand même pas mal!



Ma note: 







Bon film!

Aucun commentaire: