Blanche-neige et le chasseur

Réalisé par Rupert Sanders
Film Américain
Avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron...

L'histoire:

Vous connaissez cette histoire: il était une fois une princesse nommée Blanche neige, dont la mère meurt et le père épouse un ravissante femme qui est en fait une sorcière. Pour celle ci, seule sa beauté et le pouvoir compte, et après avoir assassiné son époux de roi elle fait régner la terreur sur le royaume, enferme la petite dans un cachot et vampirise des jeunes vierges pour pouvoir rester toujours la plus belle (avec le miroir et tout). Devenue adulte, la princesse s'échappe et cherche à rejoindre la rébellion menée par le duc Hammond, chez qui l'attend le prince William qui l'aime depuis l'enfance. Mais elle se perd dans la forêt noire et la reine fait alors appel à un chasseur pour la retrouver. Une fois sa tache accomplie, celui ci change d'avis et décide de sauver la belle brune et de l'accompagner dans les mondes enchantés, pleins de fées et de nains qui chantent...



Mon avis:

J'en attendais pas grand chose de ce film... et j'ai eu ce que j'attendais: pas grand chose.
L'idée était déjà saugrenue, mais la manière dont ils tentent de rendre plus 'réaliste et adulte' le conte n'est pas vraiment convaincante. Ça reste naïf, parfois à la limite du ridicule.
Les acteurs sont pourtant sincères, avec Teron qui s'égosille à crier sa haine à tout bout de champ, Stewart qui verse ses petites larmes, et Hemsworth avec son regard sérieux d'homme fort. Mais ça reste un film qui sonne faux, avec bien sûr plein de références au film Disney (ou au conte initial): la pomme, le baiser, les oiseaux et les écureuils, etc... Ça fait limite sourire... à moins que cela soit du second degré?
Sans parler du plagiat de Princesse Mononoke, avec la rencontre du cerf blanc.  Et le personnage de Blanche neige, sensée être pure et innocente, qui finit par se transformer en véritable Jeanne d'Arc avec son armure!
Ce film reste donc un pur produit d'Hollywood: bien filmé, plein de combats et d'effets spéciaux, avec des acteurs connus, mais qui sonne quand même un peu creux...

Ma note:




Bon film!

Aucun commentaire: