La part des anges

Réalisé par Ken Loach
Film Anglo-franco-italo-belge
Avec Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland

L'histoire:

Robbie n'a jamais eu de chance dans la vie. Ayant toujours vécu dans les bas fonds de Glasgow, il a même été en prison pour avoir tabassé un jeune homme presque à mort. Mais il faut qu'il change, surtout pour sa petite amie et leur enfant qui va naître. Difficile quand son beau père et son ennemi de toujours veulent sa peau. Condamné à des travaux d'intérêt général, il est pris sous sa coupe par Henri, éducateur au grand coeur qui l'introduit au plaisir du Whisky et des grands crus. En compagnie de ses nouveaux amis: Rhino le comique, Albert le simplet et Mo la cleptomane, ils décident de faire un coup qui pourrait bien leur permettre de recommencer leur vie: dérober quelques bouteilles d'un mill malt de Whisky, lors d'une enchère tenue secrète au fin fond de l'écosse. Les voilà partis munis de leur plus beau kilt, mais réussiront-ils leur coup?



Mon avis:

Une comédie sociale comme sait en faire Ken Loach, avec des personnages attachants et comiques par leur naïveté. Une franche camaraderie sur fond de pauvreté, avec un héros en proie à l'injustice qui se bat pour se sortir de son destin minable. Détesté par son beau père qui le fait tabasser pour qu'il quitte sa fille, menacé de mort par le chef de gang du quartier, il doit résister à ses instincts de voyou pour la femme qui l'aime et leur bébé, aidé par son nouveau mentor.
Mélanger le drame et l'humour tout en se renouvelant, en trouvant un sujet original (le grand Whisky), le réalisateur sait très bien le faire. Il a aussi toujours l'oeil pour faire jouer des non professionnels qui épatent tout le monde.
J'ai bien aimé ce film, même si j'ai trouvé qu'on restait un peu sur sa faim avec une conclusion un peu facile et bien pensante, qui donne l'impression d'un petite histoire sans gravité. Une fin un peu bâclée donc. Ça ne méritait pas forcément un prix du jury à cannes, car ce n'est pas un film majeur de Loach, mais c'est néanmoins un bon film.

Ma note:



Bon film!


Aucun commentaire: