L'age de glace: la dérive des continents

Réalisé par Steve Martino, Mike Thurmeier
Film américain
Avec Ray Romano, Denis Leary, John Leguizamo

L'histoire:

Nos amis (le dent de sabre, le paresseux, le mammouth et toute la clique) vivent heureux dans leur vallée aux merveilles. Pêche, la fille de Manny et Ellie, est maintenant une adolescente pleine de vigueur, prête à désobéir à son père et à courir les mecs. Mais par accident (toujours), Scrat déclenche la dérive des continents en plantant son gland là où il ne fallait pas. La vallée menace de s'engloutir et ses occupants doivent fuir, mais dans le tremblement Manny, Diego, Sid et sa grand mère (?) se retrouvent isolés des autres sur un iceberg qui est envoyé au loin dans les océans. Ils cherchent alors à tout faire pour revenir sur la terre et retrouver leur famille mais c'est sans compter sans la détermination de terribles pirates des mers...


Mon avis:

Comme pour d'autres sequel de films d'animation connus (Cars, Kung fu panda), on a l'impression que ça s’essouffle un peu, qu'on finit par se retrouver un peu plus dans la routine, d'épisode en épisode. Par exemple les intermèdes gaguesques de Scrat le glandomane tournent en rond et semblent se répèter.
L'idée est ici de prendre prétexte de la dérive des continents pour à nouveau déclencher une exode de nos héros, avec un petit laïus bien pensant sur la famille. Et cette idée ma foi de faire référence à pirates des caraïbes... pas franchement extraordinaire. Ça avait pourtant réussi à l'opus précédent, qui lorgnait carrément sur Jurassic park.
Difficile en effet de trouver quelque chose de neuf et d'original à introduire, surtout quand on pense qu'il y a de plus en plus de personnages qui reviennent d'un épisode à l'autre (cette fois ci ils nous refilent la grand mère!).
Donc un film qui manque de fraîcheur et qui n'apporte rien de nouveau aux précédents. Mais bon... à part ça... c'est toujours aussi marrant! Si l'histoire en soi n'est pas très encourageante, la manière dont les auteurs nous la décrivent est toujours autant truffée de gags et de clins d'oeil qui sont plein d'ingéniosité et de drôlerie. C'est mordant, il n'y a pas de répit, et on passe forcément un bon moment, en oubliant un peu la faiblesse du scénario.

Ma note:





Bon film!




Aucun commentaire: