God Bless America

Réalisé par Bob Goldthwait
Film américain
Avec Joel Murray, Tara Lynne Barr...

L'histoire:

Jour de malchance pour Frank: divorcé, sa petite fille refuse de venir le week end chez lui, on lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau, il vient d'être renvoyé car une collègue de travail le poursuit pour un pseudo harcèlement, et par dessus le marché il est obligé de supporter le boucan de ses imbéciles de voisins avec leur bébé. Frank s'apprête donc à se suicider avec son revolver, mais la télé s'allume sur l'une de ces émissions poubelles où une jeune fille de milliardaire prétentieuse est suivie par une équipe de télé. Il prend alors la ferme résolution de tuer tous ceux et celles qui n'ont aucun respect pour les autres: politiciens haineux et xénophobes, jury de la nouvelle star, m'as tu vu, menteurs et égoïstes. En allant mettre un terme à la vie de la jeune milliardaire, il tombe nez à nez avec Roxy, jeune ado rebelle et pleine de fougue, qui arrive à le convaincre de la prendre sous son aile. A eux deux, c'est le début d'une épopée meurtrière et vengeresse contre tous les emmerdeurs de la terre...



Mon avis:

Un film distrayant, qui se veut provocateur, mais qui n'est pas exempt de défauts. L'idée de départ est de prendre tous les cons et de se venger méchamment en leur tirant une balle dans la tête. C'est pas difficile il suffit de faire comme le héros: allumer sa télé et zapper. On trouve vite de quoi avoir envie de shooter. C'est facile alors de s'identifier aux héros, étant donné qu'on a tous eu envie de faire ça au moins une fois dans sa vie. Mais le scénario ne sait peut être pas se renouveler, on ne s'intéresse pas vraiment aux personnages qui manquent de réalisme, comme la jeune fille par exemple qui reste une caricature. Et surtout les auteurs ne vont pas au bout de leur idée: on est tous les cons de quelqu'un et c'est facile aux 2 zinzins de service de juger tous ceux qui les entoure. Pas beaucoup de subtilité.
Bon c'est sûr que voir toutes les pires conneries de l’Amérique actuelle mises bout à bout en ligne de mire, ça fait doucement rigoler, et rien que pour ça le film vaut le coup. Mais bon je ne sais pas pourquoi  tout ça manque de punch. On a parfois l'impression qu'on se perd en discussion et que comme les héros on ne sait pas trop où l'on va, avec une séparation finale un peu facile, et surtout le speech moralisateur qui est un peu de trop à la fin.
A un moment ça m'a fait penser à "C'est arrivé près de chez vous", par le déchaînement de violence gratuite, et je ne peux m'empêcher de comparer les 2 films, et là... y'a pas photo!


Ma note:



Bon film!

Aucun commentaire: