Le magasin des suicides

Réalisé par Patrice Leconte
Film Franco-Belgo-Canadien
Avec Bernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet Klein

L'histoire:

La vie est bien triste dans la grande ville. Et quand il n'y a plus aucun espoir, on peut encore compter sur la famille Tuvache, qui tiennent un petit magasin où on peut tout trouver pour réussir son suicide. Mishima et Lucrèce, en compagnie de leur fils et de leur fille, aiment leur métier qui est d'aider les autres à mourir. Mais leur petit dernier, Alan, leur donne bien du souci. Plein de vigueur et toujours souriant, il dénote avec le reste de la famille. Mais le jeune garçon voit bien que la noirceur dans laquelle vivent ses parents ne va les mener nulle part, et il a un plan pour changer le destin de chacun...



Mon avis:

Un grand Bof pour ce film...

Pourtant au départ il avait tout pour plaire: un univers super glauque avec un humour très second degrés et jouissif, des personnages caricaturaux et croqués à merveille. Il y a énormément de "Famille Adams" dans cette famille là, et cette ville a une ambiance toute Kafkaïenne. Et puis ce dessin original et stylé, ça donne quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre.
Mais malheureusement au bout de 5 minutes ça commence: tralala! La comédie musicale, avec des mélodies tout ce qu'il y a de plus classique, gnagnan au possible, et des paroles sans intérêt... enfin tout ce que je n'aime pas dans la comédie musicale! On a toujours l'impression que les personnages chantent pour meubler une histoire en manque d'action. C'est peut être d'ailleurs le cas, car en prenant un peu de recul je m’aperçois que le scénario ressemble un peu à celui d'un conte pour enfant, ou à celui de ces dessins animés qui passent à la télé dans les émissions enfantines, avec une bande de gamins très "smart". "Hey les copains!"  On est loin de l'humour glauque du début du film...
Peut être un film mal ciblé? Un mauvais casting? Je ne sais pas...

Ma note:



Bon film!


Aucun commentaire: