Django unchained

Réalisé par Quentin Tarantino
Film américain
Avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington, Samuel L. Jackson...

L'histoire:

Le Far west. Django est un esclave sur le point d'être vendu. Sauvé in extremis par un chasseur de prime allemand du nom de Shultz, celui ci lui demande de l'aider à identifier des bandits en échange de sa liberté. Shultz est un personnage fantasque et humaniste qui propose à Django de devenir son associé, malgré le risque que peut comporter le fait de se balader avec un nègre libéré dans le sud des états unis. En échange, il lui promet de l'aider à retrouver l'épouse de Django, qui a été vendue à monsieur Candy, un esclavagiste marchand de coton et adepte de combat de nègres à mort. Ils inventent un subterfuge pour lui racheter la douce et tendre Broonhilda...



Mon avis:

Ce qu'il y a de bien chez Tarantino, c'est qu'il n'a rien à prouver: il sait qu'il a son public, que ses producteurs vont le suivre dans ses délires et que ses films auront un tant soit peu de succés - tant qu'il reste fidèle à lui même et garde son style bien particulier.
Il prend donc son temps pour nous raconter cette histoire, ne cherche pas à en faire trop dans les effets spéciaux, dans la parodie, ni de singer les autres jeunes réalisateurs qui cherchent à épater le public à coup de scènes d'action filmées avec 36 caméras et une image tremblotante.
Bon c'est sûr à force de prendre son temps ça finit par faire un film un peu longuet mais bourré d'idées originales, de personnages intéressants et uniques (le docteur Shultz, ou bien le vieux majordome noir interprété par Samuel Jackson, formidable oncle tom macchiavélique).
Et comme toujours, Quentin reprend les archétypes du film de genre pour en reprendre le style et en revisiter les mythes (oui c'est vrai: les gars du Ku Klux Klan pouvaient ils voir à travers leur drap?). Et pour cette fois ci il réussit je trouve (perso je n'avais pas aimé Inglorious bastards).
Avec ce film, Tarantino se fait plaisir et c'est communicatif.

Ma note:



Bon film!

Aucun commentaire: