La parade

Réalisé par Srdjan Dragojevic
Film Hongrois , serbe , croate , slovène , allemand
Avec Nikola Kojo, Milos Samolov, Hristina Popovic

L'histoire:

Lemon, ancien combattant et gangster respecté de Belgrade, doit épouser la capricieuse Perle. Celle ci s'est mise en tête de faire le plus beau des mariages, et fait pour cela appel au meilleur des organisateurs, Mirko. Mais tout cela coûte cher. De plus, le chien chéri de Lemon a manqué de se faire descendre et ne doit la vie qu'à un jeune vétérinaire, Radmilo. Radmilo et Mirko sont gays, et vivent ensemble sous les colibets de leurs voisins et de toute la société serbe qui les rejète. Mirko a pour rêve d'organiser la gay pride à Belgrade, que les institutions religieuses et les groupuscules ont déjà prévu de régler dans un bain de sang. Radmilo a alors l'idée de proposer à Lemon d'en assurer la sécurité en échange de l'organisation de son futur mariage. Cet engagement va sceller leur destin à jamais...



Mon avis:

Bon je ne dirais pas que j'ai totalement détesté ce film, c'était distrayant et drôle par moment. Mais rempli de clichés et de situations prévisibles, avec certains gags un peu lourd et pas vraiment malins. On a même droit à un pastiche de la scène de la biscotte de la cage aux folles. Par moment on a l'impression qu'on cherche absolument à rendre le récit léger (surtout quand on parle de la guerre ou de l'homophobie) en nous présentant des personnages caricaturaux et attachants. Et on nous ressert la fameuse image de l'hétéro qui se croit mâle et sans le savoir reprend des stéréotypes gays (comme le héros qui est un fan de Ben Hur, film aux nuances homosexuelles reconnues). C'est un peu facile je trouve. Et même si la mise en scène ne manque pas de vigueur et les acteurs campent à merveille des personnages complexes et pas si caricaturaux que ça, les grosses ficelles du film m'ont un peu gêné.
Ensuite la cause qu'il défend est juste. Voir l'homophobie s'afficher comme ça au grand jour dans un pays moderne ça fait peur et c'est un film nécessaire.

Ma note:



Bon film!



Aucun commentaire: