Die hard: belle journée pour mourir

Réalisé par John Moore
Film américain
Avec Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch

L'histoire:

L'agent à la retraite John Mc Lane est à la recherche de son fils qu'il n'a pas vu depuis des années et avec qui il a des rapports conflictuels. Il retrouve sa trace à Moscou où Jack a été arrêté pour avoir tiré sur l'un des associés du ministre de la défense russe, Chagarin. Le jeune homme accepte de témoigner à charge au procès de Komorov, ancien associé de Chagarin qui est sur le point de révéler des secrets embarrassants pour le ministre, et notamment un fameux dossier compromettant. Mais au cours du procès, des individus font exploser le tribunal et tentent d'enlever Komorov, qui s'enfuie avec Jack. Jack est en fait un agent de la CIA chargé de faire évader Komorov loin de Russie et de Chagarin, en échange des fameux dossier. Tout se passerait comme il faut s'ils ne rencontraient pas le vieux John venu se réconcilier avec son rejeton...



Mon avis:

Après avoir vu Mission Impossible 4 ce week end - bof bof - (qui se passe d'ailleurs aussi en Russie: concurrence?) tous mes espoirs étaient donc portés vers ce nouveau sequel de film d'action....   mais bon Die Hard 5 m'a ramené à la dure réalité: ne pas trop attendre des sequels, et encore moins quand il s'agit de films d'action.
Pourtant j'avais bien aimé le numéro 4, avec son idée sympa de blackout total, et l’interaction avec le personnage joué par Martin Long.
Alors qu'ici tout cloche un peu: le sujet qui parle de Tchernobyl et d'un dossier secret qui y serait enfoui, franchement pas très recherché. Le scénario avec plusieurs incohérences. Les rapports père fils et les allusions à l'age du vieux John, à 10% de leurs possibilités. Et puis même les scènes d'action qui sont mal filmées et pas très folichonnes: on commence par une course en voiture et tank qui n'y va pas dans la dentelle et dont le seul intérêt c'est de casser de la bagnole, et puis le reste des scènes d'action qui ne sont qu’esbroufe et prouesses techniques, sans vraiment retrouver les sens ludique de celles des autres opus, où le jeu du chat et de la souris marchait à merveille.
Bref une déception... le prochain sera peut être mieux?

Ma note:



Bon film!



Aucun commentaire: