11.6

Réalisé par Philippe Godeau
Film français
Avec François Cluzet, Bouli Lanners, Corinne Masiero

L'histoire:

Un  fait divers qui a fait parler de lui: Toni Musulin, convoyeur de fonds, s'est barré un jour avec son camion rempli de 11.6 millions d'euro, avant de se rendre aux flics moins d'un an après. On retrouve donc la vie de Toni avant le casse: la femme avec qui il partage sa vie, son ami nono, ses déboires avec son patron. Un homme droit et plein de rigueur mais qui souffre intérieurement... mais pourquoi?



Mon avis:

Alors que je m'attendais à une histoire qui raconterais la fuite du héros de façon légère, le film se penche plutôt avec gravité sur la vie d'avant le hold-up pour chercher les raisons qui poussent un homme à commettre un tel geste.
On essaie alors de nous présenter un personnage complexe, imprévisible, incompréhensible et antipathique, qui préfère pousser sa copine à le quitter plutôt que de lui annoncer qu'il veut partir, qui prépare méticuleusement un plan pour mettre les policiers sur une fausse piste, etc... Le gars semble jouer avec ceux qui l'entourent, leur mentir pour garder son mystère, mais à la fin on ne comprend toujours pas pourquoi il fait tout ça et il reste toujours mystérieux et pathétique. Tout ça dans une ambiance morose et froide.
On a l'impression qu'on se prend trop au sérieux, et que les scénaristes ont voulu tenter de coller au mieux à la réalité en laissant le soin à l'acteur principal, Cluzet, de rendre le personnage attachant et humain. C'est vrai que d'habitude il colle bien à ce genre de rôle mais là j'ai trouvé ce film ennuyeux et soporifique, malgré les prestations des acteurs qui même dans les seconds rôles, comme Bouli Lanners ou Corinne Masiero, sont très bons.

Ma note:




Bon film!


Aucun commentaire: