L'écume des jours

Réalisé par Michel Gondry
Film français
Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Aïssa Maïga, Charlotte Lebon

L'histoire:

Véritable dandy amateur de Jazz, Colin est riche et vit à l'abri du besoin dans son bel appartement parisien, en compagnie de sa souris et de son avocat-cuisinier, le très serviable Nicolas. Son ami Chick, fan carrément drogué à l'oeuvre du grand écrivain Jean Sol Partre, est tombé amoureux de la jolie Alise. Jaloux, Colin veut lui aussi connaitre l'amour, et le trouve un peu maladroitement dans le joli sourire de Chloé, dont le prénom rappelle une musique de Duke Ellington. Il s'envolent sur leur nuage et se marient dans leur voiture transparente. Mais le temps passe et détruit tout, à commencer par Chloé qui attrape une étrange maladie: un nénuphar lui pousse dans le poumon droit...



Mon avis:

Dés le début du film j'ai été saisi par sa fantaisie et son désir de rester fidèle à la poésie farfelue du livre de Vian. Bon d'un autre côté je suis un gars qui aime la fantaisie, mais l'aspect un peu superficiel du film et l'obstination du réalisateur de mettre en avant chaque petit détail de cet univers surréaliste, à grand renfort d'effets visuels et d'effets spéciaux parfois un peu pourris (image par image, marionnettes, etc...), tout ça au mépris de la clarté du récit, et bin tout ça aurait pu me rebuter mais finalement non.
Dés qu'on se laisse aller à se dire que tout ça est irréel, que c'est un rêve, et qu'on en attend pas plus, on se délecte de chaque trouvaille et on se laisse aller à la poésie fantaisiste du film et à son amateurisme un peu voulu.

J'avoue que je n'ai jamais lu l'oeuvre originale mais ce film m'a donné envie de m'y plonger... je vais attendre un peu d'avoir oublié le film, pour ne pas faire de comparaison...

Ma note:



Bon film!


Aucun commentaire: