L'attentat

Réalisé par Ziad Doueiri
Film franco-belgo-libano-gatarien
Avec Ali Suliman, Reymonde Amsellem, Evgenia Dodina

L'histoire:

Arabe d'origine, Amine travaille comme chirurgien dans un hôpital juif de Tel Aviv, et est même récompensé par ses pairs en recevant un prix. Après un attentat meurtrier pendant lequel il a sauvé quelque vies, il rentre à la maison mais ne trouve pas son épouse avec qui il vit une longue histoire d'amour de 15 ans. Le lendemain il est convoqué pour identifier le corp de celle ci. Pire: on accuse sa femme d'être la kamikaze. Amine est perturbé et ne comprend pas ce qui a pu mener celle ci à faire un tel geste. Il va donc chercher à trouver des explications dans son pays natal, où sa femme se serait rendue pour préparer l'attentat...




Mon avis:

Un peu déçu par ce film. Au final il n'est pas mal: les acteurs sont bons et les interactions entre les personnages très justes et pleines de subtilités. Mais avec un style qui hésite entre le film politique et la quête personnelle, je n'ai pas trouvé la réflexion sur le problème israélo palestinien très convaincante. Peut être que je suis trop habitué à des allusions plus imagées au problème, comme dans le "Cochon de Gaza" par exemple et que voir le sujet abordé de façon directe c'est trop pour moi. Pourtant les différents flash back du film sur l'histoire d'amour entre Amine et Siham auraient pu donner un peu de légèreté et de poésie mais bon je n'ai pas été trop sensible. Par moment j'ai même trouvé le film lourd et long.

Ma note:




Bon film!




Aucun commentaire: