Frances Ha

Réalisé par Noah Baumbach
Film américain
Avec Greta Gerwig, Mickey Sumner,...


L'histoire:

Frances est une jeune fille un peu gauche et maladroite, qui rêve d'être une chorégraphe reconnue mais ne sait qu'assurer des cours de danse en tant que stagiaire. Mais elle vit heureuse en collocation avec sa meilleure amie Sophie avec qui elle a une amitié fusionnelle. Frances rompt même avec son petit ami quand celui ci lui propose de quitter sa collocation pour venir avec lui. Mais Sophie elle n'a pas les mêmes préoccupations, et quand elle a l'occasion de déménager pour une autre collocation dans un quartier plus luxueux de New York, elle abandonne son amie. Frances part alors à la dérive, cherchant de nouveaux amis et tentant d'oublier Sophie. Mais y arrivera-t-elle?



Mon avis:

Je suis allé voir ce film avec un peu d'appréhension, de peur que ce soit un film trop intello. Bon c'est sûr il l'est un peu, mais finalement c'est une bonne surprise.
Si le film est intello, c'est dans le bon sens du terme. Derrière les turpitudes de son héroïne totalement folle se cache beaucoup de subtilité et d'intelligence. Car en nous montrant cette fille maladroite, incapable de faire un choix et qui panique pour un rien, on nous pose des questions sur ce que c'est de devenir adulte, sur les limites de l'amitié et aussi pourquoi pas... l'homosexualité?
En tout cas moi j'ai trouvé l'amitié style 'gamine de 13 ans', quasi fusionnelle, suivie par la sorte d'errance après la rupture, les tentatives de Frances pour oublier son amie, etc... Tout ça ressemble à une histoire d'amour suivie d'un chagrin d'amour. Et jusqu'au regard final entre les 2 protagonistes, qui fait échos à la description qu'a faite plus tôt l'héroïne de ce qu'elle appelle l'amour: un regard complice au milieu d'un foule. Subtil donc...
Ça donne un film plaisant, qui tente avec plein de petites scénettes d'évoquer son sujet sans en avoir l'air, même si certains pourront trouver que l'action n'avance pas et qu'on fait du sur place. Même si les amies avec qui j'ai vu le film s'attendaient à quelque chose de plus drôle, moi j'ai bien aimé ce film et l'ai trouvé plus sympa que le précédent film du réalisateur - Greenberg - où il y avait également un autre personnage de déboussolé et une atmosphère à la Woody Allen.


Ma note:


Bon film!





Aucun commentaire: