Les garçons et Guillaume à table!

Réalisé par Guillaume Gallienne
Film français
Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian

L'histoire:

Guillaume est un enfant différent des autres: il n'aime pas le sport, la bagarre, etc... En fait il est persuadé d'être une fille. Il en est même fier quelque part. Guillaume voue aussi une admiration sans borne pour sa mère, éternelle insatisfaite incapable de lui dire qu'elle aime. C'est le récit du parcours de Guillaume, entre pension, service militaire, etc...



Mon avis:

Je n'ai pas vraiment accroché avec ce film, et cela depuis le début. Cette façon de mêler réalité et imaginaire, de sauter du coq à l’âne, avec un récit en voix off pour appuyer le propos...
Ça devait être un bon one man show au théâtre, et d'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de me l'imaginer en "live" tout au long du film, en me disant que finalement le passage des planches à la pellicule ne marche pas toujours.
Surtout au niveau de l'humour: j'imagine que certaines scènes doivent être plus drôles "jouées" que "montrées", comme celle du spa allemand ou bien la visite médicale de l'armée, dont l'humour m'a paru lourd et beauf... et ne m'a pas fait rire du tout.
Et je trouve malsaine et narcissique sa façon de décrire les rapports humains:  tout est centré sur lui, sa vie, l'auteur en fait des tonnes, parle et en rajoute... heureusement que le film ne fait qu'1h25.
Un film peut être trop cérébral pour moi, et qui tente de nous faire rire et de nous arracher des larmes en même temps. Bon ce n'est pas que Galienne soit dénoué de talent: il joue très bien sa propre mère et se joue aussi très bien lui même mais bon... désolé ça n'a pas marché pour moi!


Ma note:



Bon film!


Aucun commentaire: