Minuscule La vallée des fourmis perdues

Réalisé par Thomas Szabo, Hélène Giraud
Film français

L'histoire:

Au fin fond d'une vallée du parc national des Ecrins, une petite coccinelle s'éloigne un peu trop de ses parents et trouve maille à partir avec une bande de mouches, rixe au cours de laquelle elle perd l'une de ses ailes. Seule et handicapée, elle trouve refuge dans une boite à sucre oubliée là par des pique niqueurs pressés. Mais cette boite au trésor est aussi repérée par une unité de fourmis noires, qui comptent bien la ramener à la fourmilière. La coccinelle devient alors leur amie et décide de les accompagner dans ce chemin semé d’embûches. D'autant plus qu'une troupe de féroces fourmis rouges, qui convoitent aussi le butin, sont à leur poursuite...



Mon avis:

Un film d'animation tout simple, tout simplement destiné aux (petits) enfants. Les adultes auront quand même quelques souries devant ces minuscules bébêtes toutes mignonnes, et puis aussi de l'admiration pour le parti prix de l'originalité et le style épuré du film - pas de dialogues - et la musique très présente qui renforce l'action à grand coup de philharmonique, comme dans un vrai film d'action.
Si les effets sonores sont très travaillés (notamment les 'voix' des insectes), les images de synthèse sonnent parfois faux au milieu des paysages filmés en prise de vue réelle - là aussi un parti prix risqué qui aurait mérité d'être un peu plus peaufiné pour plus de réalisme.
Mais finalement, même si l'idée est très bonne, on s'ennuie un peu avec des scènes qui paraissent contemplatives et longues par moment.
Le film reste quand même attachant et donne envie de découvrir la série télévisée dont il s'inspire...

Ma note:



Bon film!


Aucun commentaire: