Ida

Réalisé par Pawel Pawlikowski
Film polonais
Avec Agata Trzebuchowska, Agata Kulesza, Dawid Ogrodnik


L'histoire:

Depuis son enfance, Anna n'a connu que le couvent où elle a été recueillie. Avant de prononcer ses vœux, la mère supérieure lui demande d'aller voir sa tante Wanda qu'elle n'a jamais vue. Celle ci est une femme dure, burinée par le temps, qui officie en tant que juge dans un tribunal populaire, où on la surnomme 'Wanda la rouge'. Quand elle voit sa nièce, elle lui apprend que son nom n'est pas Anna mais Ida et que ses parents, juifs, auraient été tués par les gens de leur village pendant la seconde guerre mondiale. Leurs corps n'auraient jamais été retrouvé. Les 2 femmes vont alors faire un voyage au fin fond de la Pologne à la recherche de la vérité et des restes de leur famille... mais toutes les blessures sont elles prêtes à être rouvertes?



Mon avis:

Un film épuré, très esthétique d'abord avec des cadrages très travaillés, et une ambiance par moment lourde et pesante. Un peu comme si Dieu était là avec les personnages, au dessus de leurs têtes. Bien sûr c'est un film très "film d'intellectuel" (le noir et blanc, le 4/3, les silences, tout ça...) pourtant on ne peut pas dire que le réalisateur en fasse trop, sauf peut être pour quelques longueurs vers la fin.
La thématique du blanc et noir - du bien et du mal - transparaît dans tout le film, avec ses deux personnages principaux qui sont comme un ange blanc et un ange noir, chacune avec une vision du monde différente, et que la vérité va changer à jamais.
C'est un thème très intéressant et très bien raconté. Avec finalement beaucoup de pudeur et d'intelligence: Toutes les choses ne sont pas dites, et beaucoup de choses sont supposées...

Ma note:



Bon film!


Aucun commentaire: