The grand Budapest Hotel

Réalisé par Wes Anderson
Film americano-allemand
Avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, Adrien Brody, Willem Dafoe...

L'histoire:

Les années 30, dans une station thermale d'un pays fictif appelé Dubrowka, le jeune Zero fuit la guerre pour devenir Lobby boy au grand Budapest Hotel. Il est tout de suite pris sous son aile par l'homme aux clés d'or de l'Hotel, le très fantasque monsieur Gustave. Celui ci est un homme respecté, surtout par la clientèle féminine âgée de l’hôtel, dont il partage parfois la couche. Quand l'une de ses richissimes amantes décède dans des circonstances mystérieuses, monsieur Gustave et Zero vont à son chevet lui donner un dernier hommage, pour s'apercevoir que celle-ci lui a légué le plus fameux de ses tableaux de maître. Dmitri, le fils jaloux, jure alors la perte de Mr Gustave, qui s'empare alors du tableau pour le mettre en sûreté, sans avoir le temps d'écouter les conseils de mr Serge, le domestique de la famille, qui sait tout du plan de Dmitri et de sa bande d'assassins... et ce n'est qu'un début!



Mon avis:

Tout coule de source dans ce film made in Wes Anderson, pour lequel j'ai du mal à trouver des défauts. Le récit sous forme de conte (d'Anderson) avec lequel se marie si bien le style décontracté et irréel du réalisateur. L'humour pince sans rire et sans fausse note qui sied parfaitement au rythme trépidant de l'histoire. L'univers suranné et kitsch de l'entre deux guerres, qui semble destiné à être filmé de cette façon là... On retrouve toute la palette des acteurs fétiches de Wes, et des tas de guest stars en second rôle.
Tout, absolument tout est réuni pour que le cinéaste laisse libre cours à son imagination.
Je pensais que son précédent film allait être une de ses œuvres majeures. C'était sans compter sur ce film là, où il abandonne certains de ses thèmes de prédilection mais qui reste une réussite à ne pas manquer.

Ma note:




Bon film!





Aucun commentaire: