D'une vie à l'autre

Réalisé par Georg Maas
Film allemano-norvégien
Avec Juliane Köhler, Liv Ullmann, Sven Nordin

L'histoire:

1990, au lendemain de la chute du mur de Berlin. Katrine vit heureuse dans une petite ville de Norvège avec sa mère, son mari, sa fille et sa petite fille. Pourtant la vie n'a pas été toujours facile pour elle: elle est née sous l'occupation. Fruit de l'amour entre une norvégienne et un soldat allemand, elle a été volée à sa mère et envoyée dans un orphelinat en Allemagne par les Nazis. Une fois la paix revenue, la RDA n'a pas cherché à rendre ces enfants et ce n'est que dans les années 70 que Katrine a pu revenir en Norvège et retrouver sa mère. Mais alors qu'un groupe de rescapés de l'orphelinat tente de monter un procès pour obtenir réparation auprès de la RDA et du gouvernement de Norvège, Katrine est réticente à se joindre à eux. Peut être est ce parce que Katrine n'est pas celle qu'elle prétend et serait un agent de la Stasi?



Mon avis:

C'est une bonne histoire, qui pose plein de questions et sait ménager un certain suspens en gardant jusqu'à la fin certains secrets. Un scénario efficace, c'est donc un bon début.
Après la réalisation n'est pas toujours inspirée, par exemple avec ses multiples flash backs filmés en "photo argentique". Il manque un je-ne-sais-quoi pour que cela soit vraiment un film inoubliable. Cela ne rend pas service aux acteurs qui sont pourtant très bons.
Néanmoins le sujet du film (inspiré de faits réels) et le tiraillement de son héroïne - qui se sent prise au piège entre ses mensonges et le bonheur de sa famille -, tout cela mérite quand même qu'on aille voir le film.

Ma note:



Bon film!


Aucun commentaire: