Blue ruin

Réalisé par Jeremy Saulnier
Film américain
Avec Macon Blair, Devin Ratray, Amy Hargreaves

L'histoire:

Dwight vie en clochard dans une ville en bord de mer. Mais quand il apprend dans les journaux que l'assassin de ses parents, Karl Cleland, vient de sortir de prison après 20 ans, il décide de retourner dans le village de sa jeunesse pour tuer cet homme. C'est quand il s'aperçoit que le meurtre n'a pas été signalé à la police qu'il commence à comprendre que l'horrible famille Cleland préfère se faire justice elle même, y compris en s'attaquant à la sœur de Dwight et à ses 2 petites filles... La spirale de la violence s'enclenche...



Mon avis:

Une histoire de vengeance à coup de fusil, ça pourrait donner un sacré film d'action. Sauf que là le veugeur a un regard apeuré de Banbi, que malgré ses tentatives il a du mal à se procurer un flingue, et que tout ce qui lui arrive, tous ces morts et cette violence, il semble la subir dans sa chair et dans sa tête. Il reste déterminé, mais rien ne se passe comme ça devrait: il doit s'y reprendre à plusieurs fois, se retrouve réveillé par le moindre bruit pour rien, poursuit un attaquant pour se rebrousser chemin, etc...
Raconter cette histoire de cette façon là, en montrant que tuer ce n'est pas si facile que ça, surtout quand on est comme le héros, un homme banal et perdu au milieu de tout ça, voilà un film qui part d'une bonne initiative.
Pourtant je ne peux pas dire qu'il m'ai passionné pour autant. Je ne sais pas pourquoi il y a quelque chose de prévisible. Peut être que ce personnage est tellement perdu et énigmatique qu'on a du mal à le trouver attachant, à s'identifier à lui (malgré la très bonne performance de l'acteur principal). En tout cas il manque un je-ne-sais-quoi qui fasse que le film sorte du lot.

Ma note:



Bon film!

Aucun commentaire: