Les gardiens de la galaxie

Réalisé par James Gunn (II)
Film américain
Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Lee Pace, Benicio del Toro...

L'histoire:

Peter Quill -alias Star Lord - est un jeune terrien qui a été enlevé enfant par une bande de pirates extra-terrestre qui lui ont appris leur métier. Mais il est bien décidé à leur échapper et à voler de ses propres ailes, en dérobant justement un objet mystérieux, l'Orbe, convoité par un riche client. Mais le demi dieu Thanos est également à sa recherche, et il s'est allié au pire des guerriers kree, Ronan, qui veut utiliser cet objet aux pouvoirs destructeurs pour se venger des xandariens contre lesquels son peuple est en guerre depuis des siècles. Alors que Star Lord met la main sur l'objet, il se le fait disputer par Gamora, la fille adoptive de Thanos, qui est bien décidée à trahir son père et mettre l'objet destructeur en sécurité. Ce n'est pas son jour de chance car Rocket Raccoon et Groot, deux chasseurs de prime, leur tombent dessus afin de capturer Peter dont la tête est mise à prix. Ce n'est décidément pas leur jour de chance car la police xandarienne leur tombe dessus et envoie tout ce beau monde en prison orbitale. Mais la fine équipe va s'allier pour pouvoir s'en évader, en étant rejoints par Drax le destructeur, un homme qui cherche à venger la mort de sa famille toute entière décimée par Ronan l'accusateur (qui va pas tarder à débarquer d'ailleurs)...



Mon avis:

Chez Marvel, ils ne cherchent plus à édulcorer leurs histoires pour les rendre plus accessibles aux non habitués du monde des super héros: Ils prennent des personnages de leur catalogue et se contentent de raconter une histoire comme ils la raconteraient dans leurs comics. Action, bagarres, plein de personnages secondaires, une pointe d'humour... Et le pire c'est que ça marche.
Et c'est encore plus apparent avec ce film, qui bien que se passant dans l'espace ne ressemble ni à Star wars, ni à Total Recall. Toutes les influences de ces films ont déjà été assimilées et digérées à travers l'univers des super héros Marvel: Les premiers guerriers krees ont été inventés dans les années 60, Xandar (et Nova) datent des années 70, Thanos et les gemmes de l'infini ça doit remonter aux années 80, et les gardiens de la galaxie, inventés en 69, ont été ressuscités en 2008.
Donc, alors qu'avant on pouvait classer ces films dans les catégories 'action' ou 'science fiction', maintenant il va falloir peut être en inventer une nouvelle: la catégorie 'Super héros'. Et pour celui ci, on dira un film de super héros se passant dans l'espace. Ce nouveau genre ne plaira peut être pas à tous le monde, mais à moi (qui connait le monde des super héros à travers les revues de mon enfance), ça me plait.
Le grand atout de ce film reste son sens de l'humour et son rythme trépidant, même si les scènes de combat n'égalent pas celles des vengeurs.

Ma note:



Bon film!

Aucun commentaire: