Enemy

Réalisé par Denis Villeneuve
Film canadien-espagnol
Avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon

L'histoire:

Adam vit à Ottawa où il enseigne l'Histoire à l'université. Sa vit est terne et même ses relations avec sa petite amie Mary ne sont pas au beau fixe. En visionnant un DVD, il s'aperçoit qu'il existe un jeune acteur qui est son sosie parfait, Anthony. Obnubilé par son double, il va chercher à le rencontrer. Mais Anthony, qui va bientôt être père, est lui aussi obsédé par cette ressemblance inexplicable...



Mon avis:

Je ne me suis pas du tout fait embarquer par ce film. Tout d'abord il y a une atmosphère oppressante et froide dés les premières minutes. Bon ça passe encore si cela se justifie, si l'atmosphère est tendue parce que l'histoire est tendue, pleine de mystère et de suspens. Mais là... dés le début j'ai commencé à me demander pourquoi les personnages étaient si angoissés sans raison. Bin quoi? Tu découvres un gars qui te ressemble trait pour trait, et toi tu trembles comme une feuille et tu vas tourner de l’œil?  On comprend pas vraiment la réaction des personnages: la femme d'Anthony pleure en apercevant son double. La copine d'Adam s'excite dés qu'elle sens la trace d'une alliance sur le doigt d'Anthony. Et les 2 zigotos franchement...
Du coup j'ai un peu décroché... et à partir de ce moment il a fallu lutter pour ne pas s'endormir... Même la fin tout à fait énigmatique ne m'a pas réveillé.
Dans le style drame psychologique on a eu bien mieux ces dernières années, Black Swann par exemple. Ce film m'y a fait penser, et me donne envie de le revoir...


Ma note:




Bon film!


Aucun commentaire: