Le rôle de ma vie

Réalisé par Zach Braff
Film américain
Avec Zach Braff, Kate Hudson, Mandy Patinkin

L'histoire:

Aidan Bloom est un gars paumé comme un autre. Acteur à la recherche désespérée d'un rôle, il peut compter sur son épouse pour faire vivre la famille: leurs 2 enfants sont inscrits à une école juive, et bien que le petit Tucker s'ennuie à mourir à l'école cela plait bien à la jeune Grace, qui est un peu dévote. Quand au frère d'Aidan, Noah, il passe sa vie sur Internet enfermé dans sa caravane sur la plage. Mais tout cela s'effondre quand son père lui annonce qu'il est atteint d'un cancer et qu'il n'en a plus pour longtemps à vivre, et qu'il ne peut pas non plus continuer à payer la scolarité des enfants d'Aidan. Contraint de s'occuper de ses enfants et de la convalescence de son père, Aidan ne voit qu'une solution: utiliser les billets de la jarre à gros mots pour prendre du bon temps...



Mon avis:

Je crois qu'ils appellent ça un "feel good movie": ni une tragédie ni tout à fait une comédie. Juste une tranche de vie avec des personnages qui se cherchent: pas vraiment des héros, pas même exceptionnels, des gens comme nous quoi... Zach Braff lui ne s'embête pas et ne va pas les chercher bien loin. Son héros est un acteur fauché comme lui, juif comme lui, père de famille... c'est même lui qui le joue!
Bon au final ce qu'il a à dire n'est pas nouveau: une réflexion sur "Est ce que j'ai réussi ma vie?" avec un père mourant et des rapports conflictuels, etc... L'important reste de savoir si l'auteur arrive à ponctuer son récit avec assez d'anecdotes et de scènes intéressantes pour que le spectateur ne s'ennuie pas. C'est plutôt assez réussi. Il y a quelques répliques sympas, des personnages marrants, des situations originales, c'est bien réalisé et bien rythmé. Mais bon au final c'est pas transcendant. Un film sympa... mais pas exceptionnel.

Ma note:



Bon film!



Aucun commentaire: