Marie Heurtin

Réalisé par Jean-Pierre Améris
Film français
Avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire

L'histoire:

La fin du 19ème siècle. Marie Heurtin, jeune fille sourde et aveugle de naissance, est confiée à une école de bonnes sœurs spécialisées dans l'accueil des sourds. Touchée par cette jeune fille qui vit dans une prison sans pouvoir communiquer avec le monde, sœur Marguerite - bien que malade et n'ayant aucune expérience dans la matière - décide contre vents et marée d'apprendre à marie la langue des signes. Mais bien sûr cela ne va pas être facile, d'autant plus que la jeune fille n'accepte pas de se faire laver et peigner, pas plus que de s'asseoir sur une chaise...




Mon avis: 

Séquence émotion et bons sentiments ce soir, avec ce film qui ne révolutionne pas le genre, peut paraître un peu long et gentillet par moment, mais ne s'en sort plutôt pas mal au final.
A la fin, on a droit à nos scènes d'embrassade, larmoyantes à souhait, avec un dernier message envoyé vers le ciel à sa bienfaitrice par la jeune fille... mais j'ai tenu bon: je n'ai pas pleuré.
On sent aussi que derrière tout ça il y a le dévouement du réalisateur, persuadé d'avoir trouvé un bon sujet et qui sait l'emmener là où il doit aller: un vrai questionnement sur ce que doit ressentir une personne aveugle et sourde, le fait que l'actrice soit également sourde, et en face le courage et la persévérance de sœur marguerite mise en avant, personnage magistralement joué par Isabelle Carré.
En tout cas, de bonnes raisons d'aimer ce film.


Ma note:



Bon film!

Aucun commentaire: