Les Héritiers

Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Film français
Avec Ariane Ascaride, Ahmed Drame, Noémie Merlant

L'histoire: 

La classe de seconde 8 du Lycée Léon Blum de Créteil est mal partie: remplie de fortes têtes sans avenir scolaire. Mais Mme Gueguen, leur professeur d'Histoire, sait se faire respecter et afin de leur prouver à eux même qu'ils en sont capable, elle décide de les inscrire à un concours national d'Histoire sur les camps de concentration nazis. D'abord réticent, les jeunes gens se laissent emporter par ce projet qui va peut être changer leur vie...



Mon avis:

Un film sans beaucoup de surprises, sauf peut être qu'on s'attendrait à la voir centrée sur la vie de ces jeunes de banlieue. C'est vrai que leur quotidien n'est pas éludé: le racisme ordinaire, le port du foulard, les disputes entre potes, les agressions et les profs qui subissent un bizutage de ces jeunes surexcités qui pensent n'avoir pas d'avenir à l'école... Mais au bout d'un moment leur histoire se confond avec celle de ces enfants et adolescent des camps qu'ils étudient, jusqu'à ce qu'on oublie leur problème et qu'ils puissent se surpasser.
C'est certainement voulu et finalement ce n'est pas si mal, mais le film se transforme peut être en cours sur les victimes nazies. Ça ne le rend pas long et ennuyeux pour autant, car comme à chaque fois qu'on parle de la Shoah on arrive toujours à des moments plein d'émotion.
Donc voilà: un film pas comme les autres qui s'inspire de faits réels, écrit d'ailleurs par l'un des élèves de la classe d'origine, et qui joue d'ailleurs son propre rôle dans le film.

Ma note:



Bon film!

Aucun commentaire: