Whiplash

Réalisé par Damien Chazelle
Film américain
Avec Miles Teller, J.K. Simmons

L'histoire:

Andrew veut devenir un grand batteur de Jazz. Pour cela, il veut intégrer l'orchestre de son école de musique, dirigée par le perfectionniste Terence Fletcher. Remarqué par celui ci, Andrew va devoir néanmoins supporter la tyrannie de ce professeur qui insulte ses élèves pour les pousser à bout... ou au bout d'eux même!



Mon avis:

Un truc assez monumental, un tour de force, une bonne surprise...
Une chose est sûre c'est que ce film est très bien filmé, avec la description d'un monde fermé et sombre, presque schizophrénique, comme l'univers du musicien obsédé par son art, quitte à en oublier le monde autour. Avec le regard fuyant de Miles Teller en plus... Des images qui s'accélèrent à toute vitesse, comme les battements du tambour sur lequel s'obstine le joueur, jusqu'à en avoir les doigts en sang.
Et puis ne pas céder à la facilité: les scènes de répétition sont longues et éprouvantes, dans les cris de ce monstre de chef d'orchestre et les larmes de ses souffre douleur. Et la scène de concert finale où on a droit à une véritable prouesse et à au moins 7 à 8 minutes de musique Jazz... mais ça vaut le coup!
Et qui dit metteur en scène inspiré dit également acteurs inspirés et justes.
En tout cas je me suis laissé emporter, et ça m'a vraiment donné envie de ré-écouter du Jazz... mais pas de me mettre à la batterie!


Ma note:




Bon film!

Aucun commentaire: