Birdman

Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Film américain
Avec Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton

L'histoire:

Pendant des années, Riggan Thomson a incarné le super héros Birdman dans des films à succès. Mais le voici vieillissant et il tente de redonner un nouveau coup de pouce à sa carrière en jouant et en mettant en scène une pièce à Broadway, l'un des grands classiques du théâtre américain. Il veut prouver à tous qu'il vaut mieux que ça, mais à une semaine de la première tous les obstacles pleuvent: l'un de ses acteurs est blessé et doit être remplacé par un comédien célèbre mais qui se comporte comme un connard, sa fille juste sortie de cure de désintox vient l'aider au théâtre, sa petite amie lui annonce qu'elle est enceinte et surtout... la grosse voix de Birdman vient lui parler dans sa tête!



Mon avis:

La seule chose que je puisse dire c'est que j'ai trouvé ce film vraiment... lourdingue.
Iñaritu d’habitude filmait les gens, tous les gens. Il aimait dérouter le spectateur pour qu'il réfléchisse, qu'il se demande où l'histoire nous mène mais à la fin ça débouchait toujours sur quelque chose de profondément humain.
Là dans ce film on a toute une ribambelle de personnages, de comédiens qui piquent leur crise et parlent, parlent, parlent... Chez Woody Allen ça donnerait quelque chose de comique mais là ce n'est même pas drôle. En plus le réalisateur cherche à faire un exercice de style, avec ce faux plan séquence tout au long du film (et ce p... de tambour en fond sonore), ou avec le délire du Birdman qui arrive en vrai et pousse le héros à voler au dessus de New York. Ça aurait pu faire penser à du Fellini mais même là ça ne débouche sur rien.
Et comme les intellectuels qui tout au long du film critiquent l'insipidité des séries B d'Hollywood, ce film là finit par devenir la parfaite caricature d'un film d'intellectuel: verbeux et sans âme.
Enfin bon, pour moi il ne vole pas bien haut l'oiseau!


Ma note:



Bon film!

 

Aucun commentaire: