Une belle fin

Réalisé par Uberto Pasolini
Film Italo britannique
Avec Eddie Marsan, Joanne Froggatt, Karen Drury

L'histoire:

Mister May a un bien curieux métier: quand quelqu'un décède sans famille, il est chargé par l'administration de rechercher des personnes ayant connu le défunt pour assister à l'enterrement. Sa vie n'est donc qu'une succession de services funéraires où il est seul dans la salle. Mais Mr May aime son métier, et il s'attache à rendre hommage à chacun de ses dossier et garde une certaine tendresse envers chacun des morts. Mais il est trop lent, et son patron décide de le licencier. Il ne lui reste que 3 jours pour boucler un dernier dossier: la mort d'un ivrogne que personne ne semble connaitre ni regretter, mais qui habitait en face de chez lui. Mais Mr may va voir en ce dernier cas un défi pour conclure sa carrière et devra tout faire pour trouver la fille du défunt. D'autant plus qu'à travers la vie de cet homme solitaire, c'est un peu sa propre solitude qu'il voit. Et quand mr May mourra, restera-t-il quelqu'un pour venir à son enterrement?



Mon avis:

Un film très sympathique, empreint d'une poésie mélancolique que vous gardez encore un moment dans la tête une fois sorti de la salle. Une réflexion sur la mort, la solitude et le temps passé avec nos proches.
Et puis il y a l'acteur principal, avec son regard d'éternel enfant triste, qui donne le ton au film. Une ambiance bien particulière, calme et lunaire... tout à fait moi!
Le tout est quand même issu d'un sujet assez original: je ne savais pas que ce genre de 'bureau de recherche des proches' existait, et je me demande si cela existe aussi en France...

Ma note:



Bon film!


Aucun commentaire: