La loi du marché

Réalisé par Stéphane Brizé
Film français
Avec Vincent Lindon, Yves Ory

L'histoire:

Thierry a 50 ans et vient d'être mis au chômage. Il doit retrouver un travail afin de subvenir aux besoins de son épouse et de son fils handicapé mental. Après multiples démarches à Pole Emploi, à sa banque, entretiens d'embauches... il finit par trouver un travail en tant qu'agent de sécurité dans un supermarché...



Mon avis:

La première chose que je puisse dire après avoir vu ce film c'est que le cinéma-vérité, ça épuise.
C'est une succession de scènes montrant le héros en train de faire un entretien d'embauche, de faire un cours de danse avec sa femme, de rencontrer un acheteur pour négocier la vente de son mobil home, etc...
Des scènes de vie parlantes sur le parcours du héros mais des scènes criantes de vérité et assez diverses, voir même décousues puisqu'on saute du coq à l’âne. De plus, le thème du film étant le monde du travail, on ne peut pas s'empêcher de penser tout au long du film à son propre environnement de travail, et ça c'est pas sympa: on est en week end et on aimerait penser à autre chose qu'à son boulot en allant au cinéma SVP.
Donc le film est long et épuisant... ça m'a fait penser à Discount, que j'ai vu il y a quelque temps. Ça parlait également du licenciement abusif dans les supermarchés, mais c'était plus efficace car ça prenait le ton d'une comédie sociale sans se prendre la tête... ni celle des spectateurs.


Ma note:




Bon film!

Aucun commentaire: