Dheepan

Réalisé par Jacques Audiard
Film français
Avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby

L'histoire:

Dheepan, tigre tamoul persécuté du Sri Lanka, a perdu toute sa famille dans la guerilla qui oppose son peuple au gouvernement, et pour laquelle il a combattu. Il désire par dessus tout émigrer en Europe, et décide de prendre la place d'une famille de 3 personnes ayant obtenu un visa pour la France, mais pour cela il doit trouver une fausse épouse et une fausse petite fille, ce qu'il trouvera très vite dans le camp de réfugiés dans lequel il se trouve. Mais une fois en France, la fausse famille va devoir apprendre à vivre ensemble. De plus l'environnement dans lequel ils trouvent refuge n'est pas des plus accueillant: les voilà gardiens dans une cité HLM contrôlée par des trafiquants de drogue.



Mon avis:

Un peu déçu par ce nouveau film d'Audiard. Peut être qu'à côté de ses films précédents j'ai mis la barre un peu haute.
Autant je trouve les trois personnages principaux beaux et attachants, autant la situation et l'environnement me semblent un peu convenu: les trafics dans les HLM, les gars qui zonent, etc... On a déjà vu ça plein de fois dans d'autres films, et le regard que porte le réalisateur sur le sujet n'a rien d'original: chaque événement est convenu, et puis les images de jungle et d'éléphant en flashback, quel clichés! Et ce leitmotiv des héros qui se répètent  "Nous vivons dans le mensonge, nous ne sommes pas une vraie famille", ça finit par lasser un peu.
Une histoire qui ne m'a pas emballée, et certaines scènes filmées de façon très dramatique m'ont laissé de marbre.
Bon le film a eu quand même la palme d'or, donc je pense que cela ne doit pas être l'avis de tout le monde...

Ma note:



Bon film!

Aucun commentaire: