Le tout nouveau testament

Réalisé par Jaco van Dormael
Film belge
Avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damien, Pili Groyne, Marco Lorenzini


L'histoire:

Dieu existe et il habite à Bruxelles, dans un vieil appartement sans porte donnant vers le monde. Il dirige en tyran sa petite famille, avec sa femme qui reste silencieuse et ne pense qu'au ménage, et sa fille de 10 ans, EA. Le fils, JC, est parti il y a bien longtemps pour enseigner aux hommes une sagesse en laquelle Dieu ne se reconnaît pas. Car en effet Dieu il n'aime pas les hommes: il les a créé pour se distraire et prend un malin plaisir à les voir souffrir, à travers sa vitre. Son seul outil: son vieil ordinateur où il a écrit toutes les règles qui régissent notre monde. Mais EA, quand elle découvre le véritable métier de son père, décide de se rebeller: grâce à l'ordi, elle envoie sur le portable de chaque être humain un SMS indiquant l'heure exacte de sa mort. De quoi mettre un sacré foutoir! Puis elle bloque l'ordi et se barre par le sèche linge (?) pour arriver à Bruxelles à la recherche de 6 nouveaux apôtres. En écoutant le témoignage de chacune de ces personnes, dont la vie a été changée suite à l'annonce de la date de leur mort, elle va pouvoir écrire un nouveau testament. Quand à Dieu... tant pis pour lui!



Mon avis:

Un univers très poétique, fou et inventif (plein de trouvailles dont on se demande où ils sont allés chercher ça), dans lequel certaines personnes trop terre à terre auront du mal à pénétrer (j'ai vu plusieurs spectateurs sortir de la salle en pleine séance). Mais pour moi qui suit un peu foufou, ce film me va bien!
La réalisation est très efficace, tout comme les dialogues bien pensés, et mine de rien derrière ses apparences loufoques le film pose des questions sur la vie, la place de Dieu et des possibles, le destin de chacun d'entre nous... que feriez vous si vous saviez l'heure exacte de votre mort? Quel sens donner au reste de votre vie?
La seule chose que je pourrais peut être trouver à redire c'est le ton un peu pompeux et intellectuel qui lasse au bout d'un moment. Mais après ça même la fin du film, qui aurait pu être casse gueule, est finalement très bien vue.

Ma note:




Bon film!

Aucun commentaire: