Nous trois ou rien

Réalisé par Kheiron
Film français
Avec Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman

L'histoire:

Les années 70 en Iran, sous la dictature du Shah. Hibat quitte son petit village pour devenir avocat, mais en secret se tourne vers le combat politique. Arrêté et mis en prison, il ne quitte pas le combat et est victime de ses geôliers. Une fois libéré, il est accueilli en héros par sa famille et tombe amoureux de la belle et dominatrice Fereshteh, qu'il épouse et avec qui il a un enfant. Mais avec la venue de Khomeini la dictature devient encore plus dure, et Hibat et Fereshteh vont devoir quitter le pays clandestinement. Ils atterriront en France, dans une banlieue où d'autres combats les attendent...



Mon avis:

Ce film m'a ébloui: autant par son humour que par son histoire touchante et pleine d'humanité. Kheiron parle de l'histoire de son père en disant 'Je' et en jouant son paternel à l'écran, c'est le plus beau message d'amour que peut donner un fils à son père.
Ça m'a fait penser aux films de Pagnol où par des personnages drôles et singuliers il arrive à faire passer plus d'émotion que dans un film dramatique. Il y a aussi pas mal de poésie dans le style et les idées, et quelques bons moments de cinéma, comme par exemple la scène où Fereshteh, en fuite, appelle une dernière fois son père et où ni l'un ni l'autre ne peut dire un seul mot, et que seule leur émotion parle...
Un film réussi donc avec un très bon casting, de l'humour mais aussi du drame (celui qui a touché l'Iran), et dont on sort plein d'espérance...


Ma note: 





Bon film!



Aucun commentaire: