Le pont des espions

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd

L'histoire: 

La guerre froide. James Donovan est un avocat tout ce qu'il y a de respectable, spécialisé dans les problèmes d'assurance. Mais voilà qu'on lui confie la défense d'un espion russe qui vient d'être démasqué. Sans hésiter James fonce tête la première, sans mesurer les risques que cela pourrait faire courir à sa famille et à son image, qui devient celle d'un traître. Mais il croit en la justice de son pays et fera tout pour défendre son client, malgré un juge et une opinion publique sans pitié. Il ira même jusqu'à la cour suprême mais ne réussi finalement qu'à faire éviter la chaise électrique à son client, avec qui il sympathise.
Mais voilà qu'un pilote américain est arrêté en URSS suite à une mission d’espionnage ratée. Officiellement les 2 nations ne sont pas prêtes à négocier un échange entre le client de James et l'espion américain, mais la CIA pense alors à contacter James et à l'envoyer en Allemagne pour négocier le premier échange de prisonniers de la guerre froide. Comme toujours, James est partant et s'envole pour Berlin. Mais sur place, alors que le fameux mur est en train d'être construit, un étudiant américain est lui aussi fait prisonnier par les soviétiques, et James s'est mis en tête de libérer aussi ce jeune homme...




Mon avis:

A u début le film parait un peu long, peut être à cause des 2 histoires d’espionnage (russe et US) qui se passent en parallèle. On apprécie quand même le style si chaleureux et taquin du réalisateur qui prend son temps pour nous présenter les personnages et les situations, avec beaucoup de maîtrise de son art. Et puis c'est vrai que la 2ème partie qui se passe à Berlin est beaucoup plus passionnante.
On reconnait également le style des frères Coen, cette fois ci au scénario, par l'importance qu'ils donnent aux personnages secondaires, souvent caricaturaux.
J'ai été agréablement surpris par le film, qui sur le papier semble un peu sans grand intérêt, mais qui par la maîtrise du scénario et de la mise en scène finit par prendre sa place dans la filmographie de Spielberg.

Ma note:


Bon film!


Aucun commentaire: