Spotlight

De Tom McCarthy
Film américain
Avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery, Brian d'Arcy James, Stanley Tucci

L'histoire:

Une histoire vraie: Un nouveau directeur est envoyé à la tête du Globe, le journal local de Boston. Il convainc la petite équipe de Spotlight, la rubrique d'investigation du journal, de se pencher sur les quelques cas de pédophilie dans le milieu des prêtres catholiques de la région. Walter Robinson met toute son équipe de 4 journalistes sur le coup. Très vite ils découvrent que les plus hautes autorités religieuses sont au courant et que souvent les affaires sont mises sous le tapis. La route sera longue avant de découvrir la vérité, et les 5 journalistes vont aller de découverte en découverte, plus de 80 cas ayant eu lieu dans le comté et que cela impliquerait même le cardinal Law...



Mon avis:

Voilà un film très intéressant sur les rouages du journalisme d'investigation. Sans vraiment être l'affaire du siècle, et sans vraiment beaucoup de suspens, et encore moins d'action, le film raconte juste le travail du journaliste qui va de témoignage en témoignage, et s'implique dans son enquête. Tout cela est filmé sans esbroufe, sans trop de sensationnalisme et sans originalité apparente.
Et pourtant le film arrive à capter notre intérêt jusqu'au bout et à finir par rajouter même un peu de réflexion dans son propos, quand le journaliste va se demander si eux même n'étaient pas restés aveugles pendant des années devant les preuves évidentes de ce scandale. Le film cache également bien son jeu avec de très bons acteurs comme Stanley Tucci, Mark Ruffalo et Liev Schreiber qui arrivent à se cacher à merveille derrière de vrais compositions de personnages.


Ma note:



Bon film!


Aucun commentaire: