Fatima

De Philippe Faucon
Film français
Avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche

L'histoire:

Fatima vit seule avec ses 2 filles dans un HLM.  Elle ne parle pas bien français, mais travaille comme femme de ménage et complète avec de petits boulots, car tout ce qui compte pour elle c'est l'avenir de ses filles. La plus grande, Souad, comprend tous les sacrifices que sa mère fait pour elle et fait de son mieux (peut être avec trop de cœur) pour réussir sa première année de médecine. La deuxième, Nesrine, est une jeune ado rebelle qui ne veut surtout pas ressembler à sa mère et qui n'aime pas l'école. Entre souci et fierté, Fatima n'a personne à qui se confier si ce n'est son cahier sur lequel elle écrit toutes ses pensées secrètes.



Mon avis:

J'ai trouvé ce film maladroit par moment, et parfois lourd avec des scènes qui ne font pas toute avancer l'action (notamment celles avec la 2ème fille, par exemple quand elle demande à son père de lui faire essayer sa voiture). Néanmoins c'est un film sincère: sincère dans ses intentions et son propos, sincère dans la vérité de ses personnages et dans le jeu des acteurs (et le regard et le sourire de Fatima qui est unique).
On sort du film en se sentant un peu plus proche de cette femme émigrée avec son foulard, pour qui tout ce qui compte ce sont ses filles, et rien que pour cela il mérite ses 3 césars.

Ma note:



Bon film!



Aucun commentaire: