Moi, Daniel Blake

De Ken Loach
Film Britanno-Franco-Belge
Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan


L'histoire:

Après une crise cardiaque sur un chantier, Daniel Blake se retrouve seul chez lui. Mais à la suite d'un problème administratif sa pension d'invalidité lui est refusée et il est obligé de faire semblant de chercher du travail, car son cardiologue lui interdit de retravailler. Cette situation ubuesque ne le ravit pas et un jour où il attend dans la salle d'attente de l'agence pour l'emploi, il rencontre une jeune mère célibataire sans emploi qui tente d'élever seule ses deux enfants. Il décide de l'aider tant qu'il peut même si ce n'est pas facile. En effet, la vie est difficile quand vous n'avez rien, et il ne faut surtout pas craquer...



Mon avis:

Voilà le film le plus triste que j'ai vu cette année. C'est bien clair: à la fin de la séance quand les lumières se sont rallumées ça pleurnichait à droite, à gauche et derrière moi... Donc un conseil: si vous êtes un peu déprimé, n'allez pas voir ce film!
C'est vrai que le réalisateur a toujours été très politiquement engagé, prêt à défendre les plus pauvres, mais dans ce film particulièrement et les services de l'administration britannique en prennent pour leur grade. Et il y a de quoi: l'Angleterre que nous décrit Ken Loach est inhumaine, et de plus en plus noire... ça fait froid dans le dos! En face de ça, le cinéaste n'a pas son pareil pour trouver les bons acteurs et les bons personnages pleins de bon sens et d'humanité, confrontés à l'injustice de la société moderne...

Ma note:



Bon film!

Aucun commentaire: