Sing street

De John Carney
Film irlandais
Avec Ferdia Walsh-Peelo, Lucy Boynton, Jack Reynor


L'histoire:

Les années 80 dans les faubourgs de Dublin. Connor vit son adolescence entre les disputes de ses parents sur le point de se séparer et son grand frère, beatnik qui ne veut plus sortir de sa chambre. Mais voilà qu'il est obligé de changer de Collège pour aller à Synge street, un établissement tenu par des prêtres tyranniques et où dans la cour se joue la règle du plus fort... Mais il y a cette fille qui habite en face de l'école, belle tel un ange descendu sur terre. Connor prend son courage à deux mains et va lui parler et va savoir pourquoi il lui raconte qu'il est leader d'un groupe de rock et prêt à l'engager dans leur futur clip. Le voilà obligé de recruter parmi les  gamins de son école quelques gars prêts à faire partie de son futur groupe... Sing street. Petit à petit, Connor et ses amis vont se prendre au jeu... serait-ce le début d'une grande aventure?



Mon avis:

Au collège dans les années 80, il y avait 2 sortes de jeunes gens: ceux qui étaient beaux et sûrs d'eux qui attiraient tous les regards et les autres, les complexés, timides, malingres et gauches à qui personne ne faisait attention. C'est à la 2ème catégorie de personnes que le film s'adresse... c'est à dire un peu à moi. La musique comme promesse d'espoir et d'évasion, ça me rappelle bien ma jeunesse, même si je n'ai jamais créé de groupe de rock.
Voilà une comédie musicale d'un nouveau genre, avec des héros tout nazes, une belle brochette de gamins un peu maladroits, un peu... NERD comme on dit maintenant, mais qui chantent! Et les années 80 en toile de fond, avec la jeune fille comme étoile qui illumine le film, et la nostalgie de ces années là qui réapparait dés que le héros et ses amis découvrent un nouveau groupe de cette époque (Duran duran, The Cure, Joe Jackson, Pop muzic,...).
Bref, un très bon film... qui rappelle plein de souvenirs...


Ma note:



Bon film!

Aucun commentaire: