Seul dans Berlin

De Vincent Perez
Film Franco-Germano-Britannique
Avec Emma Thompson, Brendan Gleeson, Daniel Brühl

L'histoire:

L'Allemagne nazie vient d'envahir la France. Mais alors que tous le monde se réjouit, Otto et Anna Quangel n'ont pas le cœur à la fête: leur unique fils vient de mourir sur le front. Ils vont alors nourrir secrètement une haine féroce envers Hitler et les nazis, et vont trouver un moyen de l'exprimer: écrire des petites cartes critiques à l'égard du régime et les déposer anonymement au hasard dans la ville. Cela ne passe pas inaperçu aux yeux de la police et l'inspecteur Escherich est chargé de retrouver les coupables.



Mon avis:

Ce film raconte une très belle histoire (vraie) et les deux acteurs principaux sont formidables. Ça fait juste un peu bizarre d'entendre des personnages allemands parler un anglais sans accent (surtout Daniel Brühl, qui lui pour le coup est vraiment allemand).
Au début aussi l'action commence un peu brutalement sans trop expliciter le passé des personnages, mais par la suite le film sait se faire subtil: il y a une certaine tension qui marche bien, et des personnages contradictoires comme l'inspecteur de police, coincé entre la brutalité voulue des SS et son désir de justice,  sont mis en valeur. Tout n'est pas tout blanc ni tout noir, et l'ambiance un peu ambigue mêlée de honte de ceux qui ont vécu à cette époque tend à faire réfléchir...

Ma note:



Bon film!




Aucun commentaire: