Star Wars Rogue one

De Gareth Edwards (II)
Film américain
Avec Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn

L'histoire:

Quand elle était petite, le père de Jyn a été enlevé par l'empire afin de développer une arme ultrasecrète. Depuis, elle a été élevée par Saw Gerrera, un leader rebelle un peu cinglé. Elle a depuis coupé les ponts et ne veut plus entendre parler de rébellion ni d'empire. Mais la voilà en prison et elle est libérée par un commando rebelle qui compte bien lui demander son aide pour tenter de parlementer avec Saw, qui depuis quelques temps fait cavalier seul. C'est important pour eux car Saw vient justement de mettre la main sur un ancien pilote de l'empire repenti qui dit connaitre le père de Jyn et déclare que l'empire est sur le point de terminer la construction d'une machine de mort terrible capable de détruire des planètes: l'étoile noire. Jyn va donc se voir confier une mission, en compagnie du capitaine Cassian, de son robot K2-SO et de deux marginaux rencontrés sur leur chemin: l'as de la gâchette Baze et l'aveugle Chirrut, qui connait l'usage de la force.



Mon avis:

On retrouve quelques ficelles connues de la saga (comme à la fin quand les héros doivent se coordonner pour transmettre des infos ou mettre hors service un champ protecteur, ou bien la façon dont les héros se rencontrent par hasard et deviennent amis) et il y a aussi plusieurs clins d’œil aux autres films (l'apparition de C3PO et R2D2, l'étranglement préféré de Dark Vador...). Mais le film arrive finalement très bien à tirer son épingle du jeu en rajoutant de nouveaux éléments à l'intrigue, afin de lui donner son originalité propre.
Et puis l'histoire sait ne pas se faire trop compliquée. Ça reste après tout seulement un spin off de Star Wars, qui fait juste une introduction de l'épisode 4 et ne cherche même pas à marcher sur les plates bandes de la saga, mais juste à en préciser certains points. La réalisation elle aussi est personnelle : les scènes d'actions sont plus pêchues, les personnages sont filmés autrement... on a l'impression de voir un autre film que Star Wars, mais qui se passe dans l'univers de Star Wars...


Ma note:



Bon film!

Aucun commentaire: