Premier contact

De Denis Villeneuve
Film américaine
Avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker

L'histoire:

Louise Banks est une scientifique réputée spécialisée dans la linguistique. Survient alors un évènement imprévu: de grosses masses noires apparaissent à différents endroits de la planète, apparemment des vaisseaux non identifiés. Le temps passe et nul ne sait la provenance de ces engins. L'armée fait alors appel à Louise pour se rendre auprès d'un de ces OVNI afin de tenter de communiquer avec les créatures que l'on peut rencontrer en entrant toutes les 18h dans l'engin. Elle est aidée par un autre scientifique civil, Ian Donnelly, avec qui elle fraternise. Ils réussissent finalement à communiquer par langage écrit avec les 'heptapodes', mais il faudra un moment avant de se comprendre. Au fil du temps, Louise en vient à se remémorer la vie de sa petite fille qui est morte de leucémie à l'adolescence. Mais pourquoi est-elle obsédée par ces souvenirs?



Mon avis:

Des vaisseaux extra-terrestres apparaissent. Assez classique, c'est juste la façon dont le réalisateur veut aborder ce thème qui est original, en opposant la vie, les souvenirs et les états d’âme de son héroïne avec les évènements de guerre des mondes qui se profilent à l'horizon. En essayant également de rendre la tentative de communication entre E.T. et humains plus crédible et scientifique: avant de se parler, il faut se comprendre et trouver un langage commun. Du coup, le film devient un peu longuet, semble tourner en rond, et à la fin si on s'attend à voir de l'action et des éclairs on risque d'être un peu déçu.
Après le film est bien fait, avec des images pleines de sens, des acteurs mis en avant, une bande son qui fout la frousse, et quand on accepte le concept du film on est satisfait, mais ça reste quand même un peu lourdingue par moment...


Ma note:



Bon film!


Aucun commentaire: