Les figures de l'ombre

De Theodore Melfi
Film américain
Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner

L'histoire:

Le début des années 60. Alors que les russes viennent d'envoyer le Spoutnik autour de la terre, la NASA bataille afin de réussir un jour à envoyer un homme dans l'espace. Pour cela, des scientifiques et ingénieurs de tout bord sont mis à contribution, parmi lesquels tout un service de femmes noires en charge de calculatrices scientifiques. C'est encore la ségrégation dans cette partie des Etats unis mais 3 femmes noires vont réussir à se frayer un chemin dans la hiérarchie des héros de la NASA et des droits civiques: Mary Jackson qui, sur les conseils d'un vieil ingénieur juif, va reprendre des études pour devenir la première femme noire ingénieur en aéronautique, Octavia Spencer, qui ne pouvant espérer une promotion de chef de service va réussir à être la première à maitriser les ordinateurs super calculateurs de la NASA, et enfin Katherine Johnson qui va intégrer le cercle très fermé des calculateurs du programme spatial, sous la direction du très redouté Al Harrison.



Mon avis:

Un film très bien écrit, avec certains dialogues assez jouissifs (par exemple la scène de drague entre l'héroïne et son futur époux). Les acteurs et actrices aussi sont très bons et pleins de vie. Costner est génial, ainsi que Taraji P. Henson.
Au niveau réalisation ça reste assez classique, et pas toujours inspiré dans la mise en scène. Notamment les effets spéciaux dans la réalisation de la fusée qui ne sont pas très réussis. Et je trouve la caméra assez distante dans des moments où elle mériterait d'être plus proche des personnages.
Mais c'est un film plein de cœur et qui n'en fait pas trop, donc un film forcément attachant.

Ma note:




Bon film!

Aucun commentaire: