Corporate

De Nicolas Silhol
Film français
Avec Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane De Groodt, Violaine Fumeau

L'histoire:

Emilie est RH dans une grande société française. Sa spécialité: pousser les employés à la démission en les mettant dans un placard. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle a été engagée par le toujours souriant Directeur des ressources humaines de l'entreprise. Mais la machine s'emballe quand un des employés en question se suicide en sautant de la fenêtre de son bureau. Choquée, Emilie commence par se défendre et suit les directives de son patron. Mais en vrai elle le vit mal et se sent responsable, elle ne peut plus regarder son mari et leur petit garçon en face. La venue d'une inspectrice du travail perspicace qui cherche avant tout à prouver la faute de l'entreprise va permettre à Emilie de trouver une rédemption...




Mon avis:

Il faut le vouloir pour aller voir un film sur le monde du travail, surtout si c'est un pamphlet contre les méthodes managériales de licenciement! Pour le coup l'histoire tient la route, et les acteurs sont très bien castés, surtout l'héroïne principale, Céline Sallette, avec son regard ambigu dont on ne sait dire si il est bienveillant ou malfaisant. Lambert Wilson aussi avec son sourire politiquement correct.
Au final ce n'est pas un film révolutionnaire mais qui mérite d'être vu pour donner la vision de l'intérieur de ce que c'est que le métier de ressources humaines. Pas un métier pour moi!

Bon, je vais aller dormir car demain... je travaille.

Ma note:




Bon film!



Aucun commentaire: