Cessez le feu

De Emmanuel Courcol
Film franco-belge
Avec Romain Duris, Céline Sallette, Grégory Gadebois

L'histoire: 

La famille Laffont a beaucoup donné à la grande guerre: l'un de ses fils y est mort, le deuxième, Marcel, en est revenu muet et mentalement dérangé. Quand à Georges, il a fuit en Afrique une fois la paix revenu et vit de trafic d'ouvriers. Il semble vouloir oublier ses souffrances, mais alors qu'un incident provoque la mort de Diofo son fidèle assistant, Georges retourne en France revoir sa mère et son frère Marcel. Celui-ci apprend la langue des signes avec une jolie volontaire, Hélène, et Marcel a même séduit une jeune veuve qui l'aime comme il est... Pourtant les cicatrices de chacun ne sont pas encore refermées et l'enfer de la guerre s'invite encore dans la tête de chacun...




Mon avis:

J'ai beaucoup aimé les très belles images de ce film, avec la partie africaine très poétique mais aussi la partie française. Et bien entendu les acteurs qui sont tous très bons même dans de petits rôles. C'est un film très pessimiste qui aborde un sujet grave avec intelligence: tous les personnages sans exception vivent en vase clos, enchainés à la guerre, meurtris par la guerre, et chacun réagit à sa façon.
Après... le montage est maladroit: on a des scènes qui arrivent au mauvais moment et d'autres qui sont inutiles. Sans parler du dénouement final que je trouve décevant.
Donc un film en demi teinte...

Ma note:




Bon film!


Aucun commentaire: