Le dernier vice roi des indes

De Gurinder Chadha
Film Britanno-indien
Avec Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Manish Dayal

L'histoire:

Dickie Mountbaten vient d'être nommé vice roi des Indes dans le seul but de négocier le retrait des britanniques du pays. Mais la tâche n'est pas aisée, car hindous et musulmans sont en grande tension. Les massacres et les heurts se multiplient et Jinnah, le leader musulman, s'oppose à Neruh à qui il veut imposer la création d'un état indépendant, le Pakistan. Pourtant Dickie est un homme plein de bonne volonté, fin diplomate et surtout il arrive à se faire aimer de tous, y compris des indiens serviteurs de son palais qui le respectent tous. Il est aidé en cela par son épouse, une forte tête et une dame de cœur qui n'hésitera pas à s'opposer à son époux quand celui-ci tentera d'accélérer le processus de changement de pouvoir. Mais parmi les serviteurs se répètent également les divisions qui reflètent le pays, quand le jeune hindou Jeet tombe amoureux de Aalia, la musulmane. Alors, l'Inde doit-elle vraiment être séparée?



Mon avis:

J'ai trouvé ce film assez prenant, même si on en connait malheureusement la fin. C'est vrai qu'il parle de politique et d'une période de l'Histoire pas très reluisante, et il en parle bien en montrant les dilemmes de la séparation de l'Inde. La bonne idée c'est de mettre en scène également les serviteurs du palais, les petites mains qui écoutent d'un air inquiet les décisions se prendre sous leurs yeux.
C'est un film avec plusieurs destins croisés de personnages, qui se rencontrent à peine mais malgré tout l'histoire n'apparaît pas comme morcelée et confuse, et donc c'est une réussite.

Ma note:



Bon film!


Aucun commentaire: